L’eau est une ressource naturelle. Mais sa distribution et surtout son traitement pour la purifier ou la rendre potable engendre des coûts de plus en plus élevés pour la collectivité, ce qui se traduit par des factures sans cesse revues à la hausse pour le consommateur.

Plus qu’un produit de consommation, l’eau est un bien précieux que l’on ne peut plus se permettre de gâcher. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une installation de plomberie performante, sûre et bien entretenue. La moindre fuite peut occasionner plusieurs mètres cubes d’eau consommés inutilement à la fin de l’année.

Suivant les régions, les caractéristiques de l’eau ne sont pas les mêmes. En ce qui concerne l’installation de plomberie, l’une des principales caractéristiques à prendre en compte est la dureté. Plus une eau est « dure » plus son taux de sels de calcium et de magnésium est important. C’est ce que l’on désigne communément par le calcaire. Des dépôts se forment dans les tuyauteries et dans les appareils de production d’eau chaude. Plus l’eau est chaude, plus les dépôts sont importants. Inversement, une eau trop douce peut entraîner des problèmes de corrosion de l’installation.

Les canalisations d’évacuation des eaux usées peuvent aussi rencontrer des problèmes. Le plus courant est l’engorgement. Il existe des produits chimiques destinés à dissoudre les bouchons, mais leur efficacité étant relative, il est préférable de connaître les méthodes traditionnelles de débouchage, comme celles expliquées dans ce manuel.