Dans l’installation de plomberie, outre les robinetteries, il est parfois nécessaire d’intervenir sur les canalisations.

Les canalisations d’alimentation sont soumises à la pression. Il n’est pas rare que des fuites se déclarent au niveau des joints ou des brasures.

Mais, qu’il s’agisse des canalisations d’alimentation ou d’évacuation, le risque de fuite est toujours présent.

Le risque le plus fréquent pour les évacuations est l’engorgement : l’appareil sanitaire raccordé est inutilisable et une intervention rapide s’impose.

La plupart du temps des solutions simples permettent de venir à bout des bouchons, comme indiqué dans les pages suivantes.

Un système de vidage classique se compose d’une bonde et d’un siphon, obligatoire pour l’hygiène. C’est aussi un point sensible aux engorgements.

Les outils pour le débouchage


L’outil le plus simple pour déboucher un évier ou un lavabo est la ventouse. Pour les bouchons récalcitrants, des outils plus puissants existent comme les déboucheurs à pression.

Ils permettent de désengorger également les W.-C. Lorsque le bouchon se trouve au-delà du siphon dans les canalisations, l’utilisation d’un furet peut s’avérer nécessaire.

Il en existe plusieurs modèles. Tous se composent d’un ressort métallique avec d’un côté une manivelle et de l’autre une tête de débouchage (queue-de-cochon ou écouvillon).